site officiel des créateurs de coups de cœur

lundi 19 août 2013


Une bonne nouvelle pour les vendeurs : une fiscalité moins forte sur les plus-values immobilières dès le 1er septembre 2013!

Le barème des abattements pour les impôts sur les plus-values immobilières va encore être modifiée. Au lieu de 30 ans, il ne faudra plus que 22 ans pour être totalement exonéré d'imposition sur la plus-value. Attention, le barème d'abattement pour les prélèvements sociaux est différent et demande lui 30 ans pour ne plus payer de CSG/CRDS sur une plus-value immobilière.

Un abattement supplémentaire de 25 % pendant 1 an!

Pour tenter de débloquer un marché immobilier, le gouvernement a décidé d'offrir un abattement supplémentaire de 25 % pour toutes les ventes conclues entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014.

Si vous vendez votre résidence secondaire, un bien en locatif ou un logement vacant :

Si vous détenez ce bien depuis plus de 22 ans, vous ne payerez plus l'impôt de 19 % sur la plus-value réalisée à partir du 1er septembre 2013 grâce au nouveau barème d'abattement. 
En revanche, vous continuerez à payer les prélèvements sociaux à 15.5 % après quelques abattements jusqu'à atteindre les 30 années de détention.
Il est donc préférable de chercher à vendre avant la fin de la période d'abattement exceptionnel en vendant avant le 31 août 2014 :
- pour profitez de l'abattement exceptionnel supplémentaire de 25 %
- pour ne pas risquer l'augmentation du taux des prélèvements sociaux, (aujourd'hui à 15.5 %) envisagé par le gouvernement pour financer la réforme des retraites.


Si vous vendez votre résidence principale

Attention à l'offre concurrente supplémentaire que va créer cette mesure! 
Cela va augmenter le nombre de logements à vendre similaire au vôtre et donc créer une pression supplémentaire à la baisse sur les prix. Cela sera notamment le cas au début de l'année 2014 avec plusieurs vendeurs de biens secondaires qui préféreront vendre moins cher mais vite, que de vendre après la période d'abattement exceptionnel.
Vous êtes particulièrement concerné si la résidence principale que vous vendez se situe dans un secteur où il y a de nombreux logements du même type en locatif ou en résidence secondaire : studio et petits appartements au centre des grandes villes, maisons dans les zones recherchées pour les vacances, etc.


Dans ce contexte, que vous vendiez votre résidence principale ou une résidence secondaire, il vous faut vendre vite et bien pour bénéficier de cette mesure exceptionnelle.
La solution est de faire appel à un professionnel du réseau homes-stagings.fr pour vous placer favorablement sur le marché et vous démarquer de la concurrence!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire